À la frontière entre le cerveau et le comportement
Rencontrer des difficultés cognitives – troubles de la mémoire, l'attention, du langage ou de la concentration – peut arriver à tout âge et dans de nombreux contextes. Quand ces difficultés persistent ou impactent le quotidien, il devient essentiel de les comprendre.
Explorer son fonctionnement cognitif pour avancer
La neuropsychologie, discipline née au croisement de la neurologie et de la psychologie, utilise des outils d'évaluation pointus pour comprendre le fonctionnement cognitif, émotionnel et comportemental.
En tant que neuropsychologue, j'utilise des tests psychométriques standardisés pour réaliser des bilans complets permettant d'identifier l'origine des troubles et de mieux orienter les prises en charge. Cette démarche vise à établir un état des lieux des points forts et faibles de votre fonctionnement cognitif pour aboutir à une meilleure prise en charge.
Lorsque cela est possible, le bilan débouche sur des préconisations susceptibles de soulager vos symptômes cognitifs. Il est également souvent préconisé de bénéficier d'un suivi psychothérapeutique tant les intrications entre le fonctionnement cognitif et le fonctionnement psychologique sont importantes.